Nos réseaux

LUMIÈRE exploite aujourd’hui huit réseaux fibre optique (FttH et FttO) dans les départements du Val d’Oise, des Yvelines, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Haute Savoie, via ses sociétés de projet implantées localement.

Ces structures assurent la commercialisation, l’exploitation et la relation terrain, dans le cadre de délégations de service public confiées par les collectivités.

Un modèle opérationnel en cycle long

Chaque réseau suit une logique claire : concevoir, construire, commercialiser, exploiter, transmettre.

Nous construisons des infrastructures performantes, au service des usages actuels et futurs, mais aussi préparées à être reprises en main par les collectivités.

Notre modèle est fondé sur la proximité et la confiance des collectivités qui permet de les accompagner dans la durée, dans une logique de transmission.

Des réseaux utiles pour tous

Nous garantissons un accès neutre à nos infrastructures pour l’ensemble des opérateurs, grâce à une interconnexion nationale performante et des conditions techniques standardisées. Cette ouverture favorise une dynamique commerciale bénéfique aux territoires.

Nos réseaux desservent déjà des centaines de milliers de foyers, de sites publics et d’entreprises, facilitant l’accès à des services essentiels. Ils renforcent ainsi l’attractivité locale et contribuent à l’inclusion numérique.

Nos réseaux en chiffres

0
réseaux FttH et FttO
0
prises déployées
0
prises commercialisées

Nos sociétés locales