Communiqué de presse : Signature du contrat vidéoprotection entre Epône et Yvelines Fibre avec Citeos
Engagée dans une démarche constante d’amélioration de la sécurité et du cadre de vie, la commune d’Epône fait de la lutte contre l’insécurité et de la prévention des atteintes aux personnes et aux biens un axe prioritaire de son action publique.
Afin de répondre aux attentes des habitants et de renforcer la tranquillité publique, la municipalité a lancé en septembre 2025 une consultation pour moderniser et étendre son réseau de vidéoprotection.
Ce projet ambitieux vise à rapatrier la supervision d’une cinquantaine de caméras réparties sur 23 sites communaux vers le centre de supervision installé au sein de la Police municipale, à la mairie.
Une réponse technologique au service de la sécurité
À l’issue d’un appel d’offres conduit avec l’appui de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, Althing, le groupement composé des sociétés Yvelines Fibre et Citeos a été retenu pour la qualité technique et la cohérence économique de son offre.
Leur complémentarité permet de déployer une solution de vidéoprotection performante, fiable et évolutive, combinant raccordement en fibre optique et liaisons radio afin d’assurer une couverture homogène de la commune en s’appuyant sur des caméras de haute qualité et un outil d’enregistrement et visualisation performant
Yvelines Fibre a adapté son réseau de fibre optique afin de mettre en œuvre le dispositif de vidéoprotection avec Citeos qui a assuré, la fourniture et l’installation des caméras et des outils informatiques pour rapatrier l’ensemble des images vers le CSU,
Cette collaboration étroite a permis de proposer à la commune d’Epône une solution complète et parfaitement adaptée à son territoire, combinant performance technologique et fiabilité opérationnelle.
« La sécurité et la tranquillité des habitants sont une priorité pour notre équipe municipale. Grâce au partenariat entre Citeos et Yvelines Fibre, nous déployons un système de vidéoprotection de haute qualité, moderne et performant. C’est un outil concret, au service de la prévention et de la réactivité des services, qui s’intègre parfaitement dans notre démarche d’une ville connectée, sûre et attentive au bien-être de chacun. » déclare Ivica Jovic, maire d’Epône.
Une signature officielle au Salon des Maires
La signature officielle du contrat s’est tenue, ce mercredi 19 novembre, au Salon des Maires et des collectivités locales, en présence de M. Ivica Jovic, Maire d’Epône, M. Cyril Gasc, Président de Lumière, M. Robert Valière, Directeur Général d’Yvelines Fibre et Olivier MARIE, Chef d’entreprise de Citeos à Montesson
« Ce succès confirme la pertinence et la qualité de la solution fibre mise en œuvre dans les Yvelines. Épône fait partie des nombreuses communes, plus d’une vingtaine à ce jour, qui nous ont fait confiance dans le cadre de ce partenariat », souligne Robert Valière, Directeur Général d’Yvelines Fibre.
« Nous sommes fiers de la confiance accordée par M. le Maire, et la ville d’Épône. Ce projet d’envergure qui nous a été confié, illustre notre engagement à accompagner les collectivités dans leurs démarches de sûreté urbaine grâce à des technologies innovantes et responsables » précise Olivier Marie, Chef d’entreprise chez Citeos à Montesson.
Un partenariat pour l’avenir
Ce projet marque une étape clé dans la stratégie de sécurité de la commune d’Epône. En conjuguant innovation technologique, efficacité opérationnelle et service public, la collectivité confirme son engagement en faveur d’une sécurité de proximité et d’une gestion responsable des espaces publics.